QI GONG

Les cours sont assurés par :

 

Franck GOEURY, Praticien de Shiatsu initié au Qi Gong thérapeutique durant sa formation à l'école l'E.S.T. de Paris. Passionné de médecine traditionnelle chinoise, il partage avec enthousiasme son approche mêlant la localisation des points d'acupuncture, leur nom, leurs fonctions, la conscience du corps dans le mouvement et le souffle.

 

Cours hebdomadaire vendredi 11h00

 

L’histoire du Qi Gong (ou Chi Kung) commence avec celle de la Chine…il y a plus de 4000 ans et trouve sa source dans la philosophie taoïste et la Médecine Traditionnelle Chinoise.

L’idéogramme Qi ou «Chi» signifie énergie, souffle et Gong ou Kung représente la notion de travail dans un sens de mérite, d’œuvre, de développement de soi. On traduit ainsi le terme Qi Gong par «maîtrise de l’énergie vitale» ou « mise en œuvre des souffles ».

Véritable art de vivre, le Qi Gong apprend à cultiver la circulation de l'énergie vitale "Qi" ou "Chi" dans les méridiens ou canneaux d'acupuncture. Il tonifie l'organisme, facilite la circulation du sang dans le corps et équilibre le Yin et le Yang. Il peut donc prévenir les maladies, renforcer les capacités fonctionnelles du cerveau, augmenter l'efficacité au travail, préserver la jeunesse et accroître la longévité. Dans un état de quiétude et de paix, la pratique du Qi Gong s'articule autour de la posture juste, la pensée ou la visualisation, la régulation de la respiration et des mouvements graduels, continus, circulaires et fluides.
Chacun pratique selon ses propres possibilités physiques et indépendamment de son âge, sans aucun esprit de compétition ou de comparaison. Le Qi Gong tend à l'harmonie du geste et du souffle. Les différentes parties du corps, perçues comme une unité, sont ainsi mobilisées en conscience. Il s’agit de lâcher-prise, de faire confiance aux énergies de la terre et du ciel et de laisser la nature agir en profondeur au sein de l’organisme.
 La perspective d’un éveil spirituel peut aussi être envisagé par une pratique régulière de la méditation.